mardi 19 juillet 2011

Le vrai Compte rendu de l'ultra tour du beaufortain


On part avec ses inquiétudes , on est tous dans un grand état d’excitation , je me place avec Eric milieu de peloton , les consignes du coach sont claires ne pas se cramer , ne pas partir trop vite mais ne pas s’endormir non plus à cause de la barrière horaire , comment ça doit être horrible de se faire arrêter à 20 bornes sur les 100 à faire ….
On monte d’entrée , 1500m de dénivelé , soit 5 fois la tour Montparnasse  … y a des endroits j’ai envie de courir mais non ça ne serait pas raisonnable et puis je le sais reste à ce moment plus de 20h de course …. On arrive assez rapidement ( 2h ) tout en haut , il est 6h le jour s’est levé , je vois le soleil et je pense à ma fée ….… on s’arrête à l’abri d’un flanc de montagne pour satisfaire un besoin naturel .. je fais vite le check up du riri , tout est ok j’ai senti ma hanche mais c’est une petite douleur pas très gênante ….
Je laisse Eric à ses occupations et je repars lui disant de me rattraper … je tape la discut en descendant avec un parisien , sympa au demeurant …… on arrive assez vite au premier ravitaillement , je commence ma cure de Coca puis je prends à manger , réponds à un sms
Je dis à Eric , on prend des trucs à manger et on les mange en partant tranquillement .
Il s’ensuit des montées des descentes , Eric est inquiet j’ai pas de jambe faut dire que l’animal a fait début juin le gypaete 70 bornes en montagne , puis l’Aravis Trail fin juin 3 épreuves sur le week end et enfin début juillet la reconnaissance d’une partie du parcours de l’UTMB soit 65 km un jour et 35 le lendemain … m’enfin il me dit à plan mya soit à Km47 j’arrête …. Je sais pour ma part que je n’arrêterai pas ….
On descend sur un grand barrage , il y a quelques spectateurs , j’aime entendre ces encouragements … ça me fait chaud au cœur , comme un petit gars bien élevé je réponds toujours bonjour merci vous êtes gentils ….. on attaque un gros morceau , il fait chaud , je commence à connaitre un passage de moins bien , je me connais bien maintenant pas de panique , juste à serrer les dents et juste à mettre le cerveau sur OFF …. Ça y est 2 ieme ravito ….je regarde mon tel  pas de réseau zut  ……  Je remplis mon camelback , bois du coca je mange on plaisante avec un gars et sa fille et on repart avec Eric …. Direction le col à tutu , un endroit magique , je retrouve les jambes on avance pas mal , on passe le col et hop 3 ieme ravito celui des photos avec une vue …. , endroit oui certes désertique , magnifique … le récit semble rapide mais entre chaque ravito compte 3 h … on se restaure rapidement , une fille bénévole au ravito lance un y a Laurent ici , il parait qu’il faut que je m’occupe de lui , je lui dis je veux bien m’appeler Laurent si on doit s’occuper de moi …Eric me dit Rico on se calme . Bref on repart on marche/court sur des crêtes endroit magique , endroit féerique ! endroit que j’aime …et puis on descend sec dans un pierrier , ça glisse de tous les cotés , c’est un passage super délicat , mais on assure , on descend on descend sur des chemins qu’on nomme traversée c’est à flanc de montagne c’est magique on peut courir tout le temps ….
4 ieme ravito , c’est là qu’on avait prévu notre change … je mets des chaussettes que j’aime pas trop …je le paierai plus tard … et là se dresse devant nous un mur un col à 2600m  …. Je dis à Eric maintenant après 12h ? de course je gère je finis en marchant ….. dis je sûr de moi … lui se sent super bien et me laisse sur place il monte vite …. Alors je monte et puis au bout de 30 min ça revient je double des gens , je double une copine Ana qui va mal , problème d’estomac … elle finira quand même 10 min avant nous …. Je me sens incroyablement bien , j’arrive a ce col , la descente se fait bien je cours et dépasse quelques coureurs ,  il commence à pleuvoir et le vent se lève , il doit être 18h ? soit 14h de course , je mets mon coupe vent , me rend compte que j’ai pas de gants cool .. on a un passage super délicat à faire on monte dans un col , le col de la fenêtre  où le sentier est rempli de pierres plus ou moins grosses , mes bâtons ripent …. Je peste au passage du col , le gars au contrôle me dit Eric tu seras à l’arrivée … j’ai mon prénom sur mon dossard … mais je le sais que je serai à l’arrivée , je vois au loin mon pote Eric …à 200m de moi et je le rattraperai au ravito , je cours encore … on arrive sous la pluie au col joly il doit être 20h … je regarde Eric et je lui dis on perd pas de temps , une soupe et on repart …. Il a les yeux hagards …. Et on repart , je suis bien et je mènerai pendant plus de 2h .. à courir quand c’est possible, à marcher … et à me vautrer 2 ou 3 fois car le chemin est très glissant et j’ai les pieds trempés … le vent est de plus en plus fort , et on se prend ça en pleine tête sous la pluie , il doit être 22h et on pense aux copains aux copines qui sont bien au chaud …… s’ensuit une grande traversée et enfin le ravito des Saisies … je discute avec un toubib je lui dis j’ai la plante des pieds en feu .. à chaque appui au sol je grimaçe .. il me dit j’ai des pansements compeed je peux vous en mettre 1 à chaque pied … nous revoilà parti on le sait reste 350m à gravir  ( la tour Montparnasse ) puis grosse descente …. Et là Eric se sent mal très mal , envie de gerber , il me dit file …. Je lui dis tu rigoles , on est parti à 2 on finira à 2 …. On s’arrête au dernier pointage à 2000m d’altitude il doit etre 2h du matin … je suis toujours devant ma frontale eclaire mal alors je tombe je ne sais combien de fois , mais à chaque fois je me relève ( 7 fois à terre , 8 fois debout ça me rappelle quelque chose ) , puis un moment donné je dis à Eric je n’ai pas vu de balisage depuis quelques temps c’est pas normal …. On continue on suit de la rubalise et puis non c’est pas possible on est perdu il pleut ,il est 3h du matin ? …et je me dis si on bascule sur une autre vallée c’est cuit pas finisher du tout … bref Eric appelle l’organisateur , grâce à nos altimètres il nous dit de remonter tout droit on va tomber sur un fléchage de la course ….. ok on remonte mais pas confiant du tout … Eric en bave et moi je suis enervé …. Et enfin délivrance on voit le marquage et on repars de plus belle … je m’arrête changer les piles de ma frontale et du coup ça va beaucoup mieux …Ana nous double …  et puis on voit 2 frontales arrivées sur nous , je décide d’accélérer et de courir …. Eric me suit … on finit assez fort et puis on commence à entendre la sono de la course …. Reste 10 min , on traverse le village et après un détour à la noix on arrive sur la ligne d’arrivée , On se prend la main et on passe la ligne ensemble 23h50 à mon chrono … 105 km dans les jambes et 6000m de denivellé …. 20 fois la tour Montparnasse dans un sens et 20 fois dans l’autre car c’est qu’on a monté 6000m on les a aussi descendu … soit 12000m
On est content , je suis heureux et fier , on reçoit des félicitations de tout le monde, on a le droit à un joli sweet de finisher …. Avec marqué ultra tour du beaufortain 103 km et 5850m de dénivelé je l’ai fait … on mange un bout , je voudrai me faire masser mais trop tard les filles ferment le stand !
On se change , on dort dans la voiture 15 min …  on part direction chez nous , je dépose Eric ,j’envoie quelques  nouvelles et je me couche ….

Eric ultra traileur pour la 3 ieme fois ;-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire